Documents officiels    

de l'Education nationale


Extrait de la plaquette de l'académie de Bordeaux
Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif. Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge. L’information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.


 

L’académie a mis en place des structures pour améliorer la prise en charge des EIP.

Pour télécharger la plaquette de l'académie de Bordeaux : cliquer ici

Pour visiter la page dédiée aux enfants précoces sur le site de l’académie : www.ac-bordeaux.fr/eip

Vous trouverez en particulier sur ce site les coordonnées du référent académique, ainsi que les adresses mail des différents points écoute (un par département).

 

L'ensemble des BOEN et autres textes officiels édités par l'éduction nationale à propos des EIP est accessible à partir du site national de l'AFEP : cliquer ici

 

L'AFEP et 

l'éducation nationale

 

L'AFEP contribue à la formation des enseignants du primaire ou du secondaire, en proposant des sessions de formation d'une journée dans les établissements scolaire.


Descriptif des formations : triptyque formations de l'AFEP


Pour solliciter une formation, le responsable de l'établissement scolaire peut contacter Anne-Marie VANDENWEGHE la coordinatrice des formations au niveau national.
Pour plus de détails sur les formations proposées par l'AFEP cliquer ici